Comparez les émissions de CO2 de chaque type de moteur
Le CO2mparateur
L'outil propose un comparatif des émissions de CO2 à l'utilisation des différents modes de propulsion automobile. En fonction du type de véhicule et du type de trajet, il évaluera les émissions de CO2 de chaque motorisation par rapport à la distance parcourue.
N.B. : Les données fournies sont des estimations, basées sur des valeurs moyennes, à partir des données WLTC de plusieurs véhicules de chaque gamme. Quand cela était possible, des mesures réelles ont été intégrées pour affiner le calcul. Néanmoins, l'outil fournit avant tout une tendance, qui ne reflète pas forcément une utilisation au cas par cas.
Citadine
Compacte
Crossover
Berline
/Break
SUV
Mixte
Urbain
Campagne
Autoroute
Production de l'électricité :
Essence : kg
Diesel : kg
Hybride non rechargeable : kg
Hybride rechargeable - Départ batterie pleine, puis mode standard : kg
Hybride rechargeable - Départ batterie pleine, puis mode recharge : kg
Hybride rechargeable - Départ batterie vide, puis mode standard : kg
Hybride rechargeable - Départ batterie vide, puis mode recharge : kg
Électrique : kg
Intégrez notre comparateur sur votre site web en ajoutant une simple ligne dans le code HTML de votre page !
Pour cela, il vous faudra créer un token depuis votre espace personnel (inscription nécessaire) : Mon Espace personnel -> Paramètres -> 'Générer un token pour intégrer notre comparateur sur votre site web'. Il suffira ensuite d'ajouter la ligne suivante dans votre code HTML :
<script src="https://www.planete-moteurs.fr/embed/js/pm-embedded-comparator.js" data-token="Mon token"></script>
Attention, cette fonctionnalité n'est gratuite que pour les 100 premiers affichages. Pour les affichages suivants, une tarification s'applique. Merci de nous contacter pour choisir une formule adaptée à votre besoin. L'utilisation des 100 premiers affichages gratuits ne requiert aucune information de paiement. L'affichage sera automatiquement bloqué après le 100ème appel à notre outil.
Vous souhaitez savoir quelle motorisation est la mieux adaptée pour vous ?
Essayez notre évaluateur personnalisé, qui en quelques questions vous permettra de savoir quel type de moteur vous convient le mieux :
Nos sources
Véhicules thermiques : Les données sont basées sur les émissions officielles mesurées sur WLTC, en distinguant les sections urbaine, campagne et autoroute pure du cycle. Pour chaque gamme de véhicules, les données utilisées par l'outil sont calculées en moyennant les émissions d'au moins 3 véhicules représentatifs de la gamme, équipés d'un moteur de puissance moyenne (ou la plus faible puissance comparable entre essence et Diesel quand cela était possible), en boite manuelle quand cela était possible. Ont également été inclus dans la moyenne les résultats de l'outil proposé par le groupe Peugeot, permettant d'évaluer les consommations réelles en fonction du profil de roulage - Lien vers l'outil.
Véhicules électriques : Les données sont principalement issues du rapport le plus récent de l'EPA (Environment Protection Agency), qui fournit les consommations électriques des véhicules en kWh/100miles pour chaque segment et chaque profil de conduite. Ces données sont ensuite converties en grammes de CO2 par kilomètres à partir des sources suivantes :
- Pour l'équivalent CO2 en France, l'outil Eco2mix fourni par le réseau RTE, ainsi que les valeurs moyennes fournies par le rapport 2019 de l'EDF concernant ses émissions de gaz à effet de serre. La valeur moyenne de 2019 a été utilisée (55gCO2/kWh), la moyenne de 2020 étant probablement moins représentative en raison de la crise Covid.
- Pour l'équivalent CO2 avec le pire scénario (Pologne), par le projet ElectricityMap, ainsi que par l'Ademe dans son bilan du mix électrique des pays d'Europe.
Véhicules hybrides classiques : Les données sont issues des émissions officielles sur WLTC, en distinguant les sections urbaine, campagne et autoroute pure du cycle. A noter que c'est sans doute le type de moteur pour lequel l'incertitude est la plus élevée : peu de données sont disponibles pour des véhicules neufs, notamment en ce qui concerne la répartition des émissions entre les différentes phases du WLTC. Les données d'une gamme sont parfois interpolées à partir d'une autre gamme à partir du poids et des émissions sur cycle mixte. A noter également que les niveaux d'électrification peuvent varier fortement d'un modèle à l'autre, ce qui augmente l'incertitude. Néanmoins, les tendances devraient être représentatives, et seront affinées dès que de nouvelles données seront disponibles.
Véhicules hybrides rechargeables : Les données sont issues à la fois de la Base Carbone de l'Ademe, et des études les plus récentes de l'ONG T&E. En mode tout électrique, le cas le plus favorable (mix français) a été utilisé pour le mode 100% électrique des hybrides rechargeables.
Concernant l'empreinte carbone batterie vide, les données sont issues de la récente étude proposée par l'ONG T&E sur les véhicules hybrides plug-in . L'étude se concentrant uniquement sur des modèles de type SUV, les résultats appliqués aux véhicules plus légers ont été pondérés avec la masse moyenne de chaque gamme, par rapport à la masse moyenne des véhicules testés par T&E. Les résultats seront affinés si de nouvelles données sont disponibles.
Hypothèses de calcul
Pour les véhicules thermiques et électriques, la distance est directement multipliée par la moyenne d'émissions par kilomètre parcouru, issue des sources citées ci-dessus. Les variations liées aux démarrages à froid ne sont pas prises en comptes, par souci de simplicité du modèle. De la même façon, le calcul se base sur une utilisation standard du véhicule, dans des conditions de température, pression et altitude standards, sans dénivelé, dont le WLTC est représentatif.
Concernant les véhicules hybrides classiques (non rechargeables), la distinction batterie chargée/batterie vide n'a pas été modélisée. La charge de la batterie n'est pas dépendante de l'action de l'utilisateur, et la capacité de la batterie reste faible, de même que le surpoids qui y est lié. La séparation entre les deux cas demanderait donc une précision qui dépasse celle permise par le peu de données disponibles.
Enfin, le cas des hybrides rechargeables a été traité différemment des hybrides classiques. Étant données la masse importante de la batterie et sa capacité élevée, quelques hypothèses ont dû être effectuées concernant l'utilisation des deux énergies. Pour ce modèle, il a été considéré que les véhicules hybrides roulaient en mode 100% électrique autant que possible, puis passaient en fonctionnement thermique une fois leur autonomie épuisée. Dans ce dernier cas, les données de T&E ont été exploitées, en supposant qu'elles étaient représentatives d'une utilisation incluant des récupérations d'énergie, au freinage ou en descente. L'autonomie en mode 100% électrique est une moyenne des autonomies annoncées de plusieurs véhicules récents.
Conversion CO2/volume de carburant
La conversion entre les émissions en kg de CO2 et la quantité de carburant équivalente est obtenue en supposant un rendement de combustion constant entre les types de moteurs (dispersion négligeable). Il a été supposé que les hybrides, classiques ou rechargeables, fonctionnaient avec de l'essence, ce qui est le cas pour la grande majorité du marché. Les valeurs de calcul utilisées sont les suivantes : 2.28kg de CO2 pour 1L d'essence et 2.51kg de CO2 pour 1L de gazole (données pour la combustion idéale d'un carburant vendu en Europe, source ADEME pour la combustion du carburant).
Perspectives et évolutions
Cet outil reste un modèle simplifié d'une utilisation réelle. Chaque véhicule a sa propre consommation, de même que chaque utilisateur aura une conduite différente, dans des conditions variables. L'ambition de l'outil n'est donc pas de fournir une valeur précise et parfaitement représentative, mais de comparer les différentes technologies à partir d'ordres de grandeur cohérents et issus de données tangibles.
Autant que possible, les données d'entrée du modèle seront affinées avec le temps, en fonction des nouvelles données disponibles et des évolutions techniques. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, ou pour proposer des améliorations ou des corrections qui nous permettraient de fournir un service plus performant :
Merci !