Démarrer un suivi CO2


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Effectuez un bilan des émissions de CO2 de votre voiture

Pourquoi suivre les émissions de CO2 de ma voiture ?

Si vous utilisez votre voiture régulièrement, il est fort probable que son utilisation soit une, ou même la source principale de vos émissions de CO2.

L'urgence climatique est la conséquence directe de nos émissions de gaz à effet de serre, et il appartient à chacun d'entre nous de les réduire autant que possible.

C'est pour cela que nous vous proposons de faire, sans trop d'efforts, le bilan des émissions de CO2 liées à l'utilisation de votre voiture.

Faire un suivi, c'est déjà savoir où vous en êtes : quelle quantité de CO2 relâchez-vous dans l'atmosphère chaque année au volant ? Émettez-vous plus ou moins de CO2 que la moyenne ? Combien d'arbres faut-il pour compenser vos trajets en voiture ?

Et c'est aussi la possibilité de se fixer des objectifs quantifiables. Les Accords de Paris exigent que nous réduisions nos émissions de GES de 5% par an : pourquoi ne pas commencer avec vos trajets en voiture ?

Mon suivi CO2 : comment ça marche ?

C'est assez simple : cela se base sur les caractéristiques de votre véhicule et votre kilométrage. Il vous faudra créer un compte (pour que vos trajets soient mémorisés), et enregistrer quelques détails à propos de votre voiture.

Ensuite, il faudra de temps en temps - une fois par mois, ou à chaque plein/recharge par exemple - enregistrer le kilométrage de votre voiture, et indiquer les conditions dans lesquelles vous avez le plus roulé : ville, autoroute, mixte... Une estimation de vos émissions de CO2 sera alors calculée et intégrée à votre suivi.

Pour les plus motivé.e.s, il sera aussi possible d'ajouter la quantité précise de carburant ou d'électricité consommée d'un enregistrement à l'autre, pour obtenir un bilan plus précis (et nous aider à affiner nos estimations, par la même occasion :) ).

Alors, prêt.e à essayer ?

N.B. : pour le moment, seuls les véhicules essence, Diesel, hybride non-rechargeable et 100% électrique peuvent effectuer un suivi CO2. Pour les autres types de motorisation, plus complexes, le développement est toujours en cours.

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