Les bonnes pratiques pour réduire sa consommation au volant

Des gestes simples pour réduire votre consommation

5%

C'est la quantité de carburant ou d'électricité que vous pourriez économiser lors de vos trajets en voiture, en adoptant nos conseils conso. Cela parait peut-être peu, mais 5%, c'est l'objectif de réduction annuel de nos émissions de CO2 pour respecter les Accords de Paris. En plus, ça fait une économie à la pompe ou à la borne !

Découvrez nos conseils conso ci-dessous, et adoptez dès maintenant quelques habitudes simples lors de vos trajets pour réduire vos émissions de CO2, de polluants locaux, et votre consommation bien sûr, au volant de votre voiture. Il n'y a pas de trop petit geste pour la planète !

Utiliser le régulateur de vitesse

Économie de carburant : ++

Lorsque la route vous permet de rouler à allure constante, il est généralement préférable d'utiliser le régulateur de vitesse. En plus de soulager votre concentration, celui-ci est programmé pour maintenir la vitesse de votre véhicule en utilisant la quantité de carburant optimale. Et même si vous êtes le meilleur conducteur du monde... L'électronique sera plus précise que votre pied sur l'accélérateur !

Rouler un peu moins vite sur l'autoroute

Économie de carburant : +++

A partir de 110km/h environ, pour une voiture classique, les frottements de l'air s'accentuent et augmentent très fortement avec la vitesse. Au-dessus de cette vitesse, chaque km/h gagné aura une incidence notable sur votre consommation ! Sur autoroute, lever un peu le pied est donc un bon moyen de réduire ses émissions de CO2 et sa consommation (et d'améliorer la sécurité routière par la même occasion). Et 10km/h ou 20km/h de moins, finalement ce ne sont que quelques minutes perdues...

Éviter les accélérations brusques

Économie de carburant : ++

Lorsque vous appuyez fortement sur l'accélérateur, le moteur utilise une grande quantité d'énergie d'un coup pour essayer de vous fournir la performance demandée. Si une accélération franche peut s'avérer utile dans certaines conditions, un redémarrage en douceur est généralement suffisant... Appuyez tranquillement sur la pédale, et assurez-vous une consommation sobre de carburant ou d'électricité.

Hybride rechargeable : recharger dès que possible

Économie de carburant : +++

Bien rechargé, un véhicule PHEV (ou hybride rechargeable) profitera au maximum de son autonomie en tout électrique, réduisant à la fois le CO2 dans la plupart des pays d'Europe, et supprimant tous les autres polluants à l'échappement. Une habitude à prendre qui sera un véritable atout pour réduire sa consommation et ses émissions de CO2.

Utiliser la climatisation de façon adaptée

Économie de carburant : ++

Quand il fait chaud, on a pris l'habitude d'allumer la climatisation. Malheureusement, cela provoque une petite sur-consommation de votre moteur. L'idéal : à basse vitesse, roulez fenêtres ouvertes et climatisation coupée quand c'est possible. À hautes vitesses, fermez bien les fenêtres, et mettez juste ce qu'il faut de clim' : cela sera moins pénalisant que la perte aérodynamique liée aux fenêtres ouvertes !

Essence et Diesel : utiliser le Stop/Start à bon escient

Économie de carburant : +

Le Stop/Start, c'est cette technologie qui coupe temporairement le moteur lorsque le véhicule est arrêté. Sur les voitures les plus récentes, il est programmé pour s'activer intelligemment en fonction de la température du moteur et de la charge de la batterie. Pour optimiser son utilisation, on peut éviter de laisser le moteur s'arrêter si l'on voit que l'on va redémarrer dans les 3-4 secondes qui suivent : on aura alors plus consommé à redémarrer le moteur qu'à le laisser tourner !

Essence et Diesel : ne pas laisser tourner la voiture au ralenti

Économie de carburant : ++

Le ralenti, c'est lorsque le moteur tourne alors que le véhicule est arrêté. On a tendance à croire qu'il faut laisser le moteur tourner au ralenti avant de démarrer, surtout l'hiver. Alors que non ! Aujourd'hui, les moteurs sont robustes jusqu'à -30°C (au moins), et suivent des stratégies de chauffe accélérée quand il fait froid, à condition de rouler. L'idéal : peu importe la température, démarrer le moteur quand on est prêt à partir, et rouler tranquille pendant les premières minutes. Et au feu rouge, on laisse le Stop&Start faire son travail, il s'activera si le moteur est prêt !

Essence et Diesel : rouler à petit régime

Économie de carburant : ++

Les moteurs thermiques ont une efficacité énergétique qui dépend de leur vitesse de rotation (leur régime). L'efficacité est optimale à moyen/bas régime : pour un moteur essence, entre 2000 et 2700 tours/minute, pour un moteur Diesel ce sera plutôt entre 1500 et 2200 tours/minute. Essayez de choisir le rapport de vitesse qui vous fera rester dans cette zone !

Utiliser raisonnablement les appareils électriques

Économie de carburant : +

La radio, les lumières, la recharge USB, les sièges chauffant, etc... Tout ce qui consomme de l'électricité vide la batterie. Et celle-ci devra être rechargée, soit par le moteur thermique, soit par le réseau dans le cas d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable. À utiliser avec modération quand c'est possible !

Ajuster la pression des pneus

Économie de carburant : +

Des pneus sous-gonflés, c'est plus de surface de frottement entre la route et la gomme, donc plus de résistance, et logiquement une consommation plus élevée. Mais attention : si les pneus sont trop gonflés, ils s'useront anormalement vite et risqueront de moins bien tenir la route. Notre conseil : avant un long trajet, passer à la station service pour ajuster la pression au niveau recommandé dans le manuel de la voiture.

Avoir un véhicule en bon état

Économie de carburant : ++

Un véhicule qui n'a pas bien fait ses entretiens, qui est usé, ou défectueux, c'est pénalisant pour les émissions de polluants. Pour la sécurité aussi, au passage. Assurez-vous de faire l'entretien régulier de votre voiture, et n'hésitez pas à contacter votre garagiste en cas de comportement inhabituel. Et bien entendu, on ne s'amuse pas à retirer un composant du véhicule pour gagner de la performance. Surtout pas le catalyseur ou le filtre à particules. Jamais.

Réfléchir à d'autres options de transport pour les petits trajets

Économie de carburant : +++

Parce qu'on ne le rappellera jamais assez : la meilleure façon d'économiser de l'énergie, c'est de moins en utiliser... Un moteur utilisé pour quelques minutes, c'est généralement un moteur qui n'aura pas le temps de chauffer, et qui va donc sans doute émettre beaucoup de polluants (post-traitement froid, stratégies de chauffe actives, ...). Il n'est pas toujours possible de faire autrement, mais quand c'est le cas... Il ne faut pas hésiter à se tourner vers d'autres options comme le covoiturage, le vélo, les transports en commun, etc. Un effort qui fera très vite du bien à la planète !