Le moteur Diesel : sources d'énergie

Chapitre 4
Ce qu'il faut retenir
  • Le gasoil (ou gazole, ou simplement Diesel) est un composé extrait du pétrole.
  • L'extraction du gasoil se fait par un procédé de raffinage, qui extrait aussi d'autres carburants, comme l'essence ou le kérosène.
  • On trouve plusieurs types de gasoils à la pompe : les carburants 'premium' apporteront une usure légèrement moindre de votre moteur, ainsi qu'une meilleure performance. Encore faut-il avoir une voiture sportive pour l'exploiter...

1. Le pétrole

Image puits de pétrole
Un puits de pétrole

Ca semble évident, mais c'est important de bien le garder en tête : l'essence que l'on met dans nos voitures, c'est un produit raffiné du pétrole. C'est-à-dire que c'est un produit que l'on extrait du pétrole, par un procédé que l'on appelle le raffinage.
Aujourd'hui, le pétrole est extrait du sous-sol terrestre ou maritime à peu près partout ou c'est possible sur la planète, afin de combler la demande croissante en carburants. Les principaux producteurs sont les Etats-Unis (qui en synthétisent également avec le schiste), le Moyen-Orient, la Russie, le Canada, la Chine et le Brésil. En Europe (hors Russie), c'est la Norvège qui produit le plus de pétrole.

Pour avoir une idée de la quantité de pétrole extraite chaque année dans le monde, retenez qu'on avoisine les 4 milliards de tonnes/an.

2. Le raffinage du pétrole

Une fois extrait, le pétrole doit etre raffiné pour etre utilisable comme carburant. On ne fait pas que du gazole avec du pétrole ! En effet, on retrouve aussi dans les produits raffinés du pétrole le kérosène pour les avions, l'essence, le fioul domestique, entre autres ! Tous ces composants sont récupérés (on simplifie un peu...) par distillation, selon le schéma suivant :

Schéma distillation du pétrole

Le pétrole est chauffé puis injecté dans la tour de distillation par le fond. Avec la température, les différents composés se séparent sous formes liquide et gazeuse. Le fioul domestique reste sous forme liquide au fond de la cuve, quand les autres composés remontent sous forme gazeuse. Le processus se répète à chaque étage de la tour, au fur et à mesure que la température baisse. Au premier étage, le gazole reste sous forme liquide, et le reste des composés continue de monter sous forme gazeuse, et ainsi de suite. Chacun de ces composés devient gazeux à une température différente, c'est ce qui permet cette décomposition. On récupère ainsi un produit raffiné à chaque étage de la tour.

On peut ainsi remarquer qu'avec cette méthode, pratiquement tout le pétrole extrait est convertit en produits utilisables. Mais également, que lorsqu'on produit du gazole, on produit aussi automatiquement les autres composants !

On pourra retenir que l'essence et le Diesel représentent environ chacun 25% des produits raffinés du pétrole.

A ceux qui voudraient supprimer définitivement un des produits raffinés... Ce qui n'est pas utilisé sera simplement jeté ou brulé ! Autrement dit, une véritable catastrophe écologique...

3. Plusieurs types de gazoles à la pompe !

Certains se demanderont peut-être alors pourquoi on nous propose plusieurs types de gazole à la pompe - Premium, Excellium, etc....

C'est assez simple : le gazole est (sans surprise) un peu retravaillé après la sortie de la tour de distillation, pour obtenir une performance optimale pour nos moteurs. Les différents gazoles proposés correspondent à des niveaux de qualité différents, notamment avec la présence d'additifs qui viennent très légèrement réduire l'usure du moteur. En termes de performance, un carburant premium devrait également vous permettre de grapiller un peu de puissance, encore faut-il que vous utilisiez votre moteur Diesel de facon sportive... Sinon, passez votre chemin !

On notera aussi depuis peu une distinction entre les Diesel B7 et B10. Il s'agit de la part de bio-carburants dans le gazole. Les bio-carburants, ce sont des carburants issus de la biomasse (par exemple en France, tournesol et colza essentiellement), qui ont des propriétés semblables aux carburants issus du pétrole. Cependant, ils ne sont pas parfaitement identiques : attention, certains moteurs Diesel ne tolèrent pas le gazole B10 ! Renseignez-vous auprès de votre garage ou concessionaire avant d'utiliser ce carburant pour la première fois !


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