Le moteur Diesel : vue d'ensemble

Chapitre 1
Ce qu'il faut retenir
  • Le moteur Diesel a été inventé à la fin du XIXème siècle, peu après le moteur essence.
  • Il était le moteur le plus vendu pour l'automobile jusqu'en 2015, il est maintenant en deuxième position.
  • Ses émissions de CO2 ont globalement baissé au cours des dernières décennies, même si une légère tendance à la hausse est visible depuis quelques années.

1. Carte d'identité et statistiques

Moteur Diesel
Un moteur Diesel. Source : Wikiwand.com
  • Noms : moteur Diesel, moteur à allumage par compression
  • Source d'énergie : pétrole
  • Invention : entre 1893 et 1897, en Allemagne
  • Principal inventeur : Rudolf Diesel

Le moteur Diesel en quelques chiffres-clef (pour l'année 2020) :

  • Part de marché : 28% des immatriculations en Europe, 31% en France
  • Nombre total d'immatriculations : ~3.105.000 véhicules en Europe, ~505.000 véhicules en France
  • Croissance des ventes par rapport à l'année précédente : -29% en Europe, -34% en France.
  • Utilisation annuelle moyenne en Europe : 14.500km/an

2. Les ventes des véhicules Diesel sur les 5 dernières années

Les ventes de moteur Diesel

En France comme en Europe, les moteurs Diesel ont perdu des parts de marché ces dernières années. Les véhicules Diesel sont aujourd'hui moins vendus que les moteurs à essence, mais restent le deuxième type de motorisation le plus vendu. Cependant, dans plusieurs pays européens comme la France et l'Allemagne, les véhicules Diesel restent plus nombreux que les véhicules essence dans le parc automobile en circulation, en raison de plusieurs années en faveur du Diesel avant 2015.

3. L'évolution des émissions de CO2 moyennes des moteurs Diesel sur cycle

Les émissions de CO2 du moteur Diesel sur cycle

Les années 2000 ont globalement vu les émissions CO2 des moteurs chuter (environ -35% entre 2000 et 2018). Cependant, ces dernières années, on a vu ces émissions repartir à la hausse. La principale raison de ceci est l'augmentation spectaculaire des ventes de SUV et cross-overs, plus lourd et donc consommant plus. La masse moyenne des véhicules Diesel a donc augmenté, et par conséquent la consommation moyenne également. Comme pour les moteurs essence, les progrès techniques concernant la consommation des véhicules Diesel ne parvient plus à compenser les habitudes des consommateurs.

Il est à noter que cette tendance à la hausse va probablement se confirmer pour 2019 et 2020, d'autant plus que le cycle WLTC récemment devenu obligatoire est plus sévère en termes de consommation de carburant.

4. Pour aller plus loin...

Si ces sujets vous intéressent, n'hésitez pas à lire nos articles dédiés dans la rubrique Actualité Automobile :

Sources : Ademe, CCFA, ACEA, EEA - Données disponibles en Octobre 2021. Immatriculation = mise en circulation.


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