Énergie et environnement : l'énergie dans les transports
Chapitre 1
Ce qu'il faut retenir
Pour se déplacer, quel que soit le moyen de transport, il faut de l'énergie.
Toute énergie produite a une empreinte environnementale, elle provient d'une des trois formes primaires d'énergie : nucléaire, fossile ou renouvelable.
L'énergie fossile est de loin la plus utilisée dans le monde, c'est aussi celle qui émet le plus de CO2.
Il faut considérer l'énergie et les ressources nécessaires à toutes les étapes de la vie d'un véhicule pour connaitre son impact environnemental.
1. Généralités : d'où proviennent nos émissions de CO2 ?
Les transports, et notamment l'automobile, ont aujourd'hui pris une place de premier ordre dans le débat public, lorsqu'il s'agit de pollution et de réchauffement climatique. Et pour cause : leur utilisation ne cesse de croitre, alors qu'ils sont une source évidente d'émissions.
Alors avant de rentrer dans le détail, le mieux est peut-être de se faire une idée de leur impact réel sur les émissions de CO2 :
Si on résume, on peut donc estimer que les voitures représentent entre 10% et 15% des émissions de CO2 mondiales. C'est à la fois beaucoup et... pas beaucoup ! Beaucoup car ce seul moyen de transport est responsable d'une part non négligeable du réchauffement climatique, mais en même temps, il faut bien garder à l'esprit que même si on supprimait l'automobile, on émettrait encore 85% du CO2 actuellement émis... C'est encore trop ! Des progrès sont à faire sur tous les fronts.
2. Les sources d'énergie liées au transport
Si les transports ont une empreinte CO2 aussi importante, c'est qu'ils utilisent de l'énergie pour nous déplacer, peu importe le moyen de déplacement ou le type de moteur. Et l'énergie, ce n'est jamais gratuit !
Car s'il est une chose qui est sure, c'est que le meilleur moyen d'éviter les émissions de CO2... c'est de ne pas consommer d'énergie ! Mais malheureusement, ce n'est pas toujours une option : il faut bien par exemple se chauffer l'hiver, faire cuire sa nourriture, construire des maisons, et... se déplacer !
Alors d'ou vient l'énergie qui sert aux transports, et plus particulièrement à l'automobile ? On peut les ranger en 3 grandes familles :
L'énergie nucléaire : elle permet de produire de l'électricité en grande quantité, à partir d'un combustible nucléaire comme l'uranium ou le plutonium
L'énergie fossile : elle provient de ressources non-renouvelables à l'échelle d'une vie humaine, comme le pétrole, le gaz, le charbon...
L'énergie renouvelable : elle provient de ressources que la nature fournit de facon régulière, et dont la quantité n'est pas limitée : le soleil, le vent, les marées...
Chaque source d'énergie a ses avantages et inconvénients... L'énergie fossile est de loin la plus utilisée, mais c'est aussi celle qui émet le plus de CO2 lorsqu'on l'utilise !
Il serait faux de dire que les énergies nucléaire et renouvelable n'émettent pas de CO2 : on en rejette lorsqu'on crée les centrales, les panneaux solaires, les éoliennes... Il faut également transporter l'énergie, et l'acheminer jusqu'à l'utilisateur, et cela n'est pas neutre pour l'environnement. Cependant, cela reste vraiment très faible par rapport aux émissions de CO2 liées aux énergies fossiles.
Les sources d'énergie
3. Comment les voitures émettent-elles du CO2 ?
Concrètement, comment l'utilisation d'une voiture provoque-t-elle des rejets de CO2 dans l'atmosphère ?
Pour bien s'en rendre compte, il faut bien garder à l'esprit tout ce qui se passe dans le cycle de vie d'une voiture :
Il faut avant tout créer la voiture. Cela demande une quantité non négligeable d'énergie, car c'est un assemblage complexe de matériaux multiples, qui eux-mêmes ont requis de l'énergie pour être extraits puis transformés en quelque chose d'utilisable. On retrouve dans une voiture les composants suivants :
La voiture est ensuite utilisée. Pour cela, elle utilise un ou des carburants (essence, Diesel, électricité...). Elle utilise également des consommables qui sont remplacés plusieurs fois dans la vie du véhicule (pneus, freins...). Il faut alors également prendre en compte la création de ces pièces et de ces carburants, ainsi que leur transport, dans l'évaluation de l'impact environnemental d'un véhicule.
Enfin, la voiture devient un déchet en fin de vie. Ses composants sont alors soit recyclés, soit broyés, dans les deux cas l'impact environnemental n'est pas nul. Notamment, certains composants sont plus difficiles à recycler que d'autres : les pneus, les plastiques , ainsi que certains métaux sont difficiles à réutiliser. Par ailleurs, le problème du recyclage des batteries devient capital pour les véhicules électriques. Si les progrès à ce sujet sont importants, cela reste toutefois une science encore peu mature.
Tous ces aspects sont donc à prendre en compte lorsqu'on évalue l'impact CO2 d'une voiture - c'est ce qu'on appelle l'analyse du cycle de vie du véhicule.
4. Énergie et transports : pour aller plus loin...
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Nous vous recommandons également fortement de visionner les vidéos du MOOC Energie/Climat proposé par l'association Avenir Climatique et l'Association Bilan Carbone. C'est clair, complet et très bien présenté :
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